Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Créations Fascinantes
28 juin 2017

La casquette Gavroche le tuto

J'adore la forme de cette casquette, j'en ai eu une pendant longtemps avant qu'elle se découse au niveau de la visière.

J'ai eu alors envie de m'en faire une.

Ma première version est pas très bien finie, et j'ai choisi un tissu un peu trop épais.

Je vous présente donc la version 2.0 avec un tutoriel:

P1000964

Matériel:

des chutes de tissu

1 morceaux d'élastique de 1 ou 1.5cm de haut et 6cm de long

de l'entoilage

2 boutons à recouvrir

 

Vous pouvez télécharger le fichier pdf et l'imprimer, il y a un carré test de 3cm pour vérifier que votre impression est bonne.

Casquette_Gavroche

Attention la casquette est réversible, vous aller avoir besoin de 2 tissus différents, ou 4 si vous voulez faire la casquette bicolore

P1000965

Vous avez 3 pièces différentes:

le triangle à couper 6 fois dans un tissu A , puis 6 fois dans un tissu B

la visière à coupé 1 fois dans le tissu A et 1 fois dans le tissu B (pensez bien à aussi couper 2 visières en entoilage pour la rigidifier )

une bande de 61.4cm par 3.8cm à couper 1 fois en tissu A ou A', et 1 fois en tissu B ou B'

Les marges de coutures sont incluses et sont de 0.7cm

Pour info j'ai pas l'impression d'avoir une grosse tête, je fais 52cm de tour de tête, vous pourrez ajusté la casquette avec l'élastique au dos.

P1000966

P1000968 

1ere étape : l'entoilage

entoiler les visières A et B.

2eme étape : le haut

coudre les triangles, je vous conseil de ne pas aller jusqu'au bout au niveau de la pointe, le mieux est de les coudre par 3, puis d'assembler vos 2 moitié de casquettes.

3eme étape : la bande contrastante

assembler la bande endroit contre endroit sur le petit coté, puis sur la casquette, attention la bande est un peu plus petite que la circonférence de la casquette, essayer de maintenir la bande tendu quand vous faites la couture, sinon vous pouvez aussi faufiler.

4eme étape : le bouton

coudre un bouton recouvert sur le haut de la casquette, faire de même pour la casquette en tissu B

5eme étape : l'élastique

prendre un morceaux d'élastique de 3cm et le coudre à 2cm à coté de la couture dos de la casquette, puis vous l'étirer un peu fixer une épingle et essayer la casquette, une fois le bon étirement vous pouvez coudre le 2eme bout de l'élastique.

6eme étape : la visière

coudre la visière endroit contre endroit, la retourner, je n'ai pas fait de surpiqûre, car mon entoilage était assez épais, mais vous pouvez en faire une si vous le souhaitez. Pour être à l'aise avec la prochaine étape, je vous conseil de faire une piqûre dans les marges pour maintenir les deux morceaux de la visière que vous allez attacher a la casquette.

7eme étape : l'assemblage

 On va maintenant mettre les 2 casquettes endroit contre endroit, en insérant la visière à l'intérieur, épinglé le tout en laissant une ouverture de 5- 6cm sur un coté, ( pas devant a cause de la visière ni au dos à cause des élastiques), faire une piqûre, puis retourner la casquette a l'endroit, il vous reste juste a fermer le trou avec un point invisible, ou faire une piqûre de maintient tout le tour de la casquette.

P1000969

 

 

P1000970

P1000971

Et voila c'est fini.

J'espere que c'est assez clair, je n'ai pas pris de photo du déroulement, désolé j'avais trop hâte de la porter.

N'hésitez pas a me dire dans les commentaires s'il y a des choses pas clair, et à m'envoyer des photos de vos réalisations.

Adeline

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Adeline, je ne sais pas si j'aurai une réponse vu que le post a déjà 5 ans... :)<br /> <br /> Comment faire pour un tour de tête à 57cm? ( j'ai une grosse tête je crois) merci !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre retour.<br /> <br /> J'ai compris mon erreur... en voulant rajouter 2cm de tour de tête j'ai rajouté 2cm par triangle cela fait beaucoup au final !! ;-)<br /> <br /> Après avoir décousu recousu et modi, j'ai réussi à la finir ! Elle est top... alors merci beaucoup pour lz tuto et votre aide.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre tuto.<br /> <br /> J'ai passé l'étape deux et j'en suis à l'étape 3.<br /> <br /> Si la bande passante est plus petite que le tour du "chapeau", est ce que dois froncer les triangle pour qu'elle fasse le tour ?<br /> <br /> J'ai presque un triangle d'écart.<br /> <br /> Comment faite vous pour rattraper ce grand écart ?<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour votre patron et tuto.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline D.
Répondre
E
Un grand merci pour ce super tuto et patron qui m'a permis de réaliser une super casquette pour mon neveu . J'ai détourné ton patron pour lui faire une casquette de Mario et le rendu est trop trop sympa !!
Répondre
D
Bonjour j'adore votre casquette ! 😍<br /> <br /> Comment avoir le patron svp ? Merci 😁
Répondre
Adeline Créations Fascinantes
Publicité
Newsletter
Publicité